De quoi s’agit-il ?
Tout Français (hommes ou femmes) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Pour qui ?
Tout Français de 16 ans.
Si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté, vous devez présenter votre carte d’invalidité ou un certificat médical par un médecin agrée auprès du ministère de la Défense au moment du recensement.
Quand ?
– Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3° mois qui suit celui de l’anniversaire.
– Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
– Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Comment effectuer votre recensement citoyen ?
– En remplissant le formulaire
– En quelques clics via le téléservice sur le site service-public.fr. L’attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande à votre domicile ou dans votre espace confidentiel de service-public.fr.
– En vous présentant à la mairie de votre domicile. vous devrez remplir le Cerfa 10870*… Une attestation de recensement vous sera remise. Ce document, à conserver précieusement car il ne vous sera pas fourni de duplicata.
Documents à fournir à la mairie :
– Carte nationale d’identité ou passeport valide
– Livret de famille à jour
– Justificatif de domicile