Le compostage

Composter est une technique simple qui permet de transformer les déchets de cuisine et de jardin en engrais naturel, comparable à l’humus. Cette action, facile à mettre en œuvre est le meilleur moyen de réduire sa poubelle !

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 à avancé la date de la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.

  • les déchets alimentaires ne devront plus être mis dans les poubelles. Préparons-nous dès aujourd’hui.

50 kg par habitant : c’est la quantité de déchets organiques compostable par an et par habitant : restes de repas, les fruits et légumes abimés, les épluchures de fruits et légumes et d’autres déchets biodégradables (mouchoirs, essuie-tout, fleurs fanées…).

“En compostant, ma poubelle ne sent plus mauvais, elle est moins lourde et je la vide moins souvent.”

Vous êtes un particulier et vous avez un jardin…

Vous pouvez faire votre compost en déposant vos déchets de cuisine en tas, à même le sol, ou en utilisant un composteur. Vous pouvez en fabriquer un vous-même avec des palettes, par exemple. Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas de problème : le SIPOM met gratuitement à votre disposition un composteur individuel et un seau.

Appartement sans jardin : la solution est le lombricomposteur… le composteur “hors sol”

Vous pouvez en réaliser un vous-même, à partir de caissons en polystyrène (chez le poissonnier) ou en plastique. Le SIPOM propose également des lombricomposteurs.

Que faire du compost ?

Vous pouvez l’utiliser pour le potager, les parterres de fleurs, les arbres et arbustes, les nouvelles plantations, les plantes d’intérieur…

Les composteurs et lombricomposteurs sont mis à disposition gratuitement, réservez le vôtre par téléphone au 05.62.71.22.83 ou par mail animateurs@sipom.fr ou par l’intermédiaire du site internet www.sipom.fr

Une personne du service animation vous contacte pour prendre un rendez-vous d’installation.