L'action sociale

La commune est dotée d’un Centre Communal d’Action Sociale depuis le 15 avril 2008.

 Il a pour vocation de proposer aux habitants une première écoute de proximité sur tout ce qui peut, à un moment donné, être une difficulté dans la vie de chacun.

Beaucoup de compétences, généralement dévolues au CCAS, sont transférées au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de communes (portage de repas à domicile, gestion d’établissement comme la crèche ou la MARPA…).

Le CCAS d’Auriac se donne comme objectif principal d’informer et d’orienter les personnes vers les services compétents.

Un budget, attribué par le conseil municipal, permet d’octroyer aussi des aides financières ponctuelles, soumises à l’approbation de la commission du CCAS qui examine la singularité de chaque situation. 

La commission se compose d’un Président, Monsieur le Maire, de 4 membres de la vie civile et 4 membres élus du Conseil Municipal cf : Réglement Intérieur CCAS

La commission se réunit une fois par mois ou en fonction des demandes qui le nécessiteraient.

Pour contacter le CCAS, il suffit d’appeler la Mairie ou d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , de laisser vos coordonnées pour qu’un membre du CCAS vous contacte et vous propose un rendez-vous.

Le CCAS a mis en place un jardin transgénérationnel, en partenariat avec l'école de la commune et la MARPA.

Le CCAS est également présent lors de plusieurs évènements organisés dans la commune : le marché de Noël, la brocante…